1. Lisez l'épître de La Suite de Menteur et indiquez brièvement à l'oral en quoi Corneille reconnaît avoir peut-être manqué à certains attendus du genre comique. Comment s'en justifie-t-il néanmoins ?
2. En groupe, vous lirez La Suite du menteur et vous en ferez une présentation d'une dizaine de minutes en classe. Vous en résumerez l'intrigue, décrirez le ton général et tâcherez d'expliquer pour quelles raisons, selon vous, la pièce a moins plu au public que Le Menteur.
3. En groupe, vous présenterez une autre pièce française du XVIIe siècle adaptée d'une pièce étrangère ou antique. Votre présentation, d'une dizaine de minutes environ, mettra notamment l'accent sur le travail d'adaptation, les éléments communs et les éléments divergents entre les deux œuvres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0